Faire un Stage de diététique
Les étudiants en BTS et en DUT diététique qui souhaitent effectuer un stage en milieu thérapeutique, selon les dates et disponibilités, peuvent me contacter. Ils pourront alors avoir une expérience au sein de l’unité de chirurgie bariatrique de la clinique Saint Louis à Poissy concernant la prise en charge de l’obésité.
De même, s’il s’agit de stage optionnel, il est possible de l’effectuer à mes côtés.
Voici quelques témoignages de stagiaires :
Sandrine F. (DUT Génie Biologique – Stage optionnel)
Par rapport à ce que j’ai vu en cours, concernant la prise en charge de l’obésité et du surpoids, où la « technique » domine toujours (calcul d’objectifs de poids, d’AET de « régime »….), même si on nous dit que dans ce type de prise en charge, il y a en fait peu de technique et beaucoup d’écoute active, ce stage m’a permis de découvrir la mise en œuvre d’une approche psycho-comportementale.
Ce fut l’occasion de découvrir différents outils de diagnostic et de travail/réflexion (pour les patients), en en testant certains moi-même, ce qui permet de se rendre compte des contraintes, des impacts psychologiques éventuels, des bénéfices qu’ils peuvent apporter…
Ce fut aussi un excellent complément de cours (Indicateurs biologiques, index officiels, analyse des données d’impédancemétrie et intérêt, recommandations pour les bilans diététiques préopératoires, certaines causes de carences en fer… et tout ce que nous avons pu discuter autour des consultations) !
En deux semaines seulement, ce stage m’a permis d’assister au déroulement de consultations en libéral (avant le stage obligatoire en hospitalier), dans un contexte de prise en charge de l’obésité et du surpoids, à des stades différents de parcours de chirurgie bariatrique : bilans préopératoires, consultations/travail préopératoire, suivi post opératoire. Il m’a permis d’intégrer, de m’approprier (d’un point de vue pratique) les différents temps, la logique de ce type de consultations et du travail à réaliser avec les patients.
Ce stage a bien confirmé mon choix de reconversion et mon souhait de pouvoir exercer un jour en libéral. Il m’a effectivement permis de me projeter en tant que future diététicienne souhaitant travailler avec ses patients en les considérant dans leur globalité, avec une approche similaire (moyennant quelques formations complémentaires !), qui, je pense, permet de travailler davantage sur les causes des « dérives » ou de certains comportements alimentaires (hors pathologies autres devant être traitées par ailleurs). Ce type de méthode, est, je pense beaucoup plus efficace à long terme, donc gage d’une prise en charge réussie !
Commentaire supplémentaire : expérience très enrichissante sur le plan professionnel et humain ; merci pour ton accueil sympathique et pour toutes les informations/lectures/outils professionnels communiqués !